Un savoir-faire reconnu dans le conditionnement, l’emballage et le packaging
De grands acteurs du packaging font appel à notre expertise pour s’assurer que leur offre sera la plus qualitative possible. Nous assistons leur bureau d’études pour intégrer nos solutions de chauffage, lors de la conception des machines, et restons présents tout au long de la vie du produit en assurant le SAV.
- Accueil
- Secteurs d’activité
- Packaging
Fabrication de contenants pour le conditionnement
La première étape du packaging consiste à produire le contenant. Il est nécessaire de chauffer la matière première pour pouvoir la travailler et obtenir la forme souhaitée.
Qu’il soit en verre, en cristal, en plastique, en papier, en carton ou même en bois, nous sommes présents dans les étapes essentielles de sa fabrication. À chaque type d’emballage ses spécificités, ses normes et consignes de sécurité à respecter. Faites confiance à notre expérience pour respecter à la lettre vos recommandations.
Nous savons nous adapter aux processus et besoins de chaque client.
Nos résistances chauffantes équipent différents types de chaînes de production d’emballages :
- Bouteilles, en verre ou en plastique,
- Ampoules sécables,
- Barquettes,
- Sacs et sachets plastique,
- Flacons en cristal pour la cosmétique,
- Pâte à papier et cartons (fabrication et mise en forme),
- Fûts et tonneaux, en plastique ou bois,
- Production de films plastiques,
- ….
Vous êtes concepteur de machines d’emballage ? Faites appel à Acim Jouanin. Nous vous assisterons lors du développement pour optimiser la zone de chauffage, en résistances et régulation de température, tout en tenant compte de vos contraintes.
Conditionnement des produits
Pour faciliter le conditionnement de certains produits, une phase de chauffage est nécessaire afin de les rendre plus fluides. Ces matières, généralement sensibles à la chaleur, nécessitent un chauffage adapté, avec des résistances et un mode de régulation en température ne risquant pas de les dégrader.
Quelques exemples de réalisations :
- Chauffage de fûts métalliques pour extraction de pâte à tartiner, après fluidification,
- Chauffage de trémies pour faciliter l’écoulement de la matière,
- Extraction de miel,
- Injection de confiture,
- …
Scellage et encapsulage
Après avoir fabriqué et rempli les contenants, il est nécessaire de les obturer afin de préserver leur contenu. L’une des méthodes les plus répandues est le scellage à chaud. Il nécessite l’utilisation de résistances chauffantes industrielles de qualité pour assurer une production fiable et un scellage optimum. Il en va de la garantie sanitaire des contenus.
Nombre de clients de l’agroalimentaire, la cosmétique ou la pharmacologie, nous ont fait confiance pour développer des solutions thermiques dans ces secteurs où le respect des normes et des certifications est indispensable :
- Scellage d’opercules médicales et alimentaires par résistances surmoulées,
- Encapsulage de produits alimentaires,
- ….
Chaque chaîne de production industrielle a ses spécificités, chaque produit réclame certains ajustements. Vous pouvez faire confiance au savoir-faire d’Acim Jouanin pour trouver la solution qui conviendra le mieux.
Marquage et impression
Intimement lié à la vision marketing des marques, le packaging permet de mettre en valeur leurs produits.
Nous sommes présents pour vous aider à équiper vos chaines de production de résistances chauffantes adaptées à ces besoins :
- Garder l’encre à bonne température,
- Sécher,
- Marquer à chaud,
- Plastifier des impressions digitales,
- Maintenir le taux d’humidité et température des lieux de stockage,
- …
.
Il suffit de regarder n’importe quelle étape du processus de fabrication pour se rendre compte que nos solutions de chauffage peuvent vous aider à l’optimiser : Encrage, sérigraphie, marquage de palettes et de tonneaux, découpe d’étiquettes, laminage de films plastiques, …
80 ans d’expérience à équiper les chaînes de production et de maintenance, un savoir-faire français et des pièces de qualité : C’est ce qu’Acim Jouanin met à votre disposition.