Comment chauffer un liquide ?
Le chauffage d’un liquide dépend de nombreux paramètres : caractéristiques, température désirée, environnement …
L’étendue de nos gammes de résistances permet un chauffage adapté à la nature du fluide, qu’il soit en circulation ou dans des bains statiques. Nous sommes également à même de proposer des résistances spécifiques au chauffage de fûts.
Fort d’une expérience de plus de 80 ans, Acim Jouanin vous accompagnera dans le choix de vos solutions.
- Accueil
- Nos solutions
- Chauffer un liquide
Chauffage de liquides : quelques exemples
Le choix du type d’éléments chauffants va être déterminé par plusieurs paramètres :
la dimension et la nature du contenant, le mode de fixation de l’élément, les caractéristiques du liquide en lui même et du mode de chauffage (direct ou indirect).
Ces illustrations sont données à titre d’exemples et ne reflètent qu’une partie des solutions qu’Acim Jouanin est à même de proposer.
Dans le cas de cuves métalliques contenant des produits non agressifs, le chauffage peut être réalisé par contact direct avec le fluide. Le thermoplongeur peut être fixé sur la paroi grâce à une bride ou un bouchon à visser.

Dotés de 1 à plusieurs dizaines d'éléments chauffants, les thermoplongeurs sur bride peuvent dégager une puissance de quelques centaines de Watts à plusieurs centaines de kilowatts.
Fabriqués sur mesure, ils peuvent être équipés de brides standard (ANSI ou ISO) ou spécifiques (auto-serrantes, tôle emboutie ...).
Constitués généralement de 1 à 3 circuits soudés ou brasés sur un bouchon fileté, les thermoplongeurs à visser sont couramment utilisés pour les petites et moyennes puissances.
En complément de nos gammes standard en bouchon fileté GAZ ou ISO, Acim Jouanin peut vous proposer des modèles sur mesure adaptés à votre besoin.
Les thermoplongeurs fond de cuve sont spécialement conçus dans le cas où les parois de celle-ci ne permettent pas de perçages.
Les éléments blindés peuvent être soudés ou brasés, sur des bouchons à visser ou des brides.
Les liquides aux propriétés agressives ou corrosives nécessitent un chauffage adapté. Selon la technologie choisie, le thermoplongeur devra avoir une charge surfacique réduite, mais également être protégé par un doigt de gant (type résistances sur barillets), un revêtement adapté (type Halar®), enrobé d’un gainage Téflon® , ….
Ces thermoplongeurs ont l’avantage d’être amovibles, permettant des opérations de maintenance facilitées (pas de nécessité de vidanger la cuve …)

Résistances montées sur une suite de barillets en céramique, elles sont principalement utilisées pour le chauffage de liquides et le chauffage des gaz. Leur type d'installation permet un remplacement sans vidange de la cuve.
Les thermoplongeurs amovibles sont utilisés lorsqu'un chauffage ponctuel est nécessaire ou lorsqu’il n'est pas possible d'installer un thermoplongeur fixe.
Ces appareils sont généralement utilisés dans les bains de traitement de surface et se retirent aisément pour l'entretien des cuves.
Thermoplongeurs destinés au chauffage de bains corrosifs, ils peuvent être posés soit en fond de cuve soit le long de la paroi.

Les réchauffeurs en ligne sont destinés au chauffage de fluides en circulation. Il s’agit d’un thermoplongeur dans un corps de chauffe où les fluides circulent et se réchauffent.
Leurs applications sont multiples du chauffage de produits alimentaires, eau déminéralisée, mais aussi de produits sensibles tels que le fioul ou des huiles par exemple.
Le traçage consiste à enrouler un ruban chauffant autorégulant ou puissance constante autour d'une canalisation ou d'une enceinte.
Destinées au chauffage et au maintien en température de solides et de liquides, ces résistances très peu épaisses permettent de chauffer des surfaces lisses, par conduction. Cette technologie permet également le chauffage de surfaces bombées, ce qui ne peut être réalisé par des résistances métalliques, type plats mica blindés.
Associé à une pompe, le réchauffeur en circulation permet le chauffage indirect d’un liquide contenu dans une cuve, sans intervenir thermiquement directement sur cette dernière.
Une autre option réside dans la possibilité de chauffer les parois de la cuve (résistances souples) ou les différentes canalisations d’entrée et de sortie (traçage)

Produits incontournables dans le domaine de la plasturgie, les colliers chauffants Acim Jouanin sont des éléments de diamètres et de hauteurs variés, destinés au chauffage et au maintien en température des pièces cylindriques (tuyauteries, buses, fourreaux …).
Les résistances plates sont constituées d’un élément chauffant, isolé électriquement par 2 semelles en mica. Elles sont généralement fixées contre une paroi et émettent de la chaleur par conduction.
Le chauffage du liquide peut également être réalisé grâce à des colliers chauffants installés sur des canalisations ou par le biais de résistances plates mica fixées sur les parois de la cuve.
Généralement stockés en fût, il est parfois nécessaire de chauffer ou de maintenir ces liquides en température. Acim Jouanin a développé des ceintures chauffantes pour ces application, en version souples ou blindées.

Acim Jouanin propose une large gamme de ceintures chauffantes pour fûts métalliques ou fûts plastiques, de 25 à 220 litres ; des solutions adaptées à la matière contenue depuis les basses températures 0 à 90°C jusqu’à 300°C.
Particulièrement adaptées aux produits fragiles (faible charge), les ceintures silicone souples bénéficient d'une mise en œuvre plus aisée que les modèles blindés. Toutefois, leur puissance est limitée par leur technologie.
Permettant un chauffage par le fond de fûts métalliques, les bases chauffantes sont d'excellents compléments à l’utilisation de ceintures chauffantes silicone ou blindées.
Pour des applications plus spécifiques (fûts plastiques, containers IBC), Acim Jouanin propose des ceintures ou bâches adaptées à la fragilité des contenus (miel, pâte à tartiner …) et des contenants (agroalimentaires, cosmétiques …)

Couvertures conçues pour le maintien en température de produits entreposés dans des containers de stockage standard type IBC.
Les ceintures chauffantes souples sont destinés notamment au chauffage et au maintien des température de fûts plastique. La faible densité de puissance permet le chauffage de produits sensibles (tels que huiles, graisse..) sans les dégrader.
Vous avez un projet ?