Performance et fiabilité au service de la plasturgie

En perpétuelle évolution technologique, le marché de la plasturgie fait appel à un grand nombre de techniques de transformation des matières plastiques.

Notre connaissance de cette industrie s’est construite sur plusieurs dizaines d’années d’expérience et des milliers de clients, nous permettant de développer et de réaliser des systèmes de chauffage et de contrôle de la température optimum.

Paramètre vital de la plasturgie, un chauffage adapté permet d'obtenir une production de qualité, d'éviter les rebus et les arrêts couteux. Nous sommes présents dans de nombreux procédés de fabrication tels que le moulage, l'injection, l’extrusion …

A l’écoute de l’évolution du marché, nous développons nos compétences pour chauffer également des matières plastiques biosourcées et recyclées.

Nous intervenons auprès des constructeurs de machines et des utilisateurs finaux, pour développer des équipements spécifiques à leurs besoins, qu’ils soient unitaires ou de séries.

Maîtrise des procédés de transformation du plastique

Sous l’appellation matières plastiques, nous retrouvons trois grandes catégories de polymères : les thermodurcissables, les thermoplastiques et les élastomères.

Toutes ces matières font appel à des procédés de mise en forme spécifiques en fonction de la nature du plastique et de la forme finale du produit, nécessitant une gestion spécifiquement adaptée de la température.

Nous intervenons dans les principaux procédés utilisés en plasturgie : injection, moulage, extrusion, trempage, thermoformage  …

Nos savoir-faire couvrent le travail des matières aussi variées que :  les élastomères, les caoutchoucs, les polymères, le PVC, les matériaux composites, les résines …

Acim Jouanin le chauffage de moules et de buses

Nous concevons et réalisons les résistances chauffantes adaptées à votre process (colliers, résistances plates, cartouches chauffantes …). Nous vous assistons dans le choix des capteurs de température et systèmes de pilotage permettant d’obtenir les meilleurs résultats.

Nous intervenons depuis le chauffage des trémies de granulés plastiques jusqu’à celui des moules, en passant par la vis sans fin et les différents périphériques présents (thermorégulateurs…)

Équipements de l’industrie du plastique

Les résistances électriques Acim Jouanin utilisées pour le chauffage de presse à injecter

Le secteur de la plasturgie nécessite une gestion précise de la température  dans la majeure partie de ses étapes de production. Nous sommes en mesure de vous équiper pour la plupart de vos besoins :

  • Chauffage de moules par résistances plates, cartouches chauffantes, résistances formables,
  • Vis et têtes d’extrusion chauffés par colliers chauffants mica ou céramique,
  • Trémies chauffées par résistances plates mica,
  • Colliers mica blindés à profilé étanche pour chauffage de buses
  • Soufflage d’air chaud,
  • Résistances sur barillets pour thermorégulateurs

Nous adaptons la technologie de chauffage selon la température de travail du plastique, des formes et des dimensions à chauffer.

Nous disposons de gammes de résistances chauffantes disponibles sur stock pour des remplacements rapides, mais  fabriquons également sur mesure des pièces selon vos spécificités.

Régulation de la température

La régulation jouant un rôle prépondérant dans la qualité des pièces produites, nous vous assistons pour définir la chaine de régulation la plus adaptée à votre process (capteur, régulateur, actionneur, …)

Nous proposons une gamme de capteurs, thermocouples et PT100, de formes variées, adaptés à la plasturgie :

  • Capteurs à baïonnette, pour un ajustement de la pression
  • Capteurs à visser, pour les têtes de buse,
  • Capteurs de surface, à glisser sous la résistance afin de ne pas percer le fourreau
Coffret électrique UL réalisation Acim Jouanin

La qualité et la précision de la régulation dépendent des composants que vous choisirez. De la régulation TOR la plus simple à la solution PID optimisée avec relais statique, Acim Jouanin est à même de vous proposer les composants les plus adaptés à vos besoins.

N’hésitez pas à parcourir notre site et à nous contacter pour définir avec  nous l’association capteur / régulateur dont vous avez besoin.

Les matières plastiques d'aujourd'hui et de demain ...

Acim Jouanin des résistances adaptées a l'élaboration de plastiques bio sourcés

Prenant une place de plus en plus importante dans nos sociétés, l’écologie impacte le monde de la plasturgie, l’incitant à développer de nouveaux matériaux.

L’industrie de la plasturgie s’inscrit dans cette démarche écoresponsable et fait preuve d’innovation en travaillant des matières plastiques biosourcées. Ces dernières permettent de remplacer les matières d’origine fossile par de la matière végétale ou recyclée, réduisant ainsi leur empreinte carbone.

Parmi les matières premières les plus utilisées dans les emballages biosourcés, nous retrouvons notamment :   

  • l’amidon issu du maïs, de la pomme de terre, du blé …
  • les fibres végétales telles que la cellulose issue du bois ou de miscanthus.

.

Ces matériaux présentent des propriétés physiques mécaniques proches des matériaux plastiques conventionnels, mais nécessitent que nous accompagnons les constructeurs dans l’adaptation de leurs machines au travail de ces nouvelles matières. Elles requièrent des températures de process différentes des polymères actuellement utilisés :

Pièces moulées, profilés, tuyaux, câbles, films, sacs, plaques, emballages, bouteilles, pneumatiques…

Ingénierie

Lors de la conception d’une machine, le chauffage est souvent le dernier paramètre étudié, ce qui ne permet pas toujours d’intégrer les résistances comme il le faudrait, souvent par manque de place ….

Notre Bureau d’études est présent pour vous aider lors de la phase de conception de votre machine, afin de définir les résistances les mieux adaptées, déterminer le positionnement optimum des capteurs de température et bénéficier ainsi de la mesure la plus fidèle possible…

Anticiper le SAV de votre machine (ergonomie et accessibilité des résistances…), vous permettra de gagner un temps précieux.

Nous sommes à votre disposition pour étudier la mise à niveau de vos machines et améliorer vos équipements de production.

Acim Jouanin : votre assurance « expertise thermique ».

photo-cao

Secteurs d’activités