Fours, étuves électriques
et tables chauffantes

Nos différents domaines d’expertise dans la mesure de température, l’électricité, la mécanique et le chauffage nous permettent de proposer des solutions techniques globales adaptées à votre process.

Forts de notre expérience de plusieurs dizaines d’années, nos ingénieurs thermiciens conçoivent des fours et étuves électriques, ainsi que des tables chauffantes, afin de vous garantir un chauffage homogène de vos pièces.

Fours, étuves électriques
et tables chauffantes

Nos différents domaines d’expertise dans la mesure de température, l’électricité, la mécanique et le chauffage nous permettent de proposer des solutions techniques globales adaptées à votre process.

Forts de notre expérience de plusieurs dizaines d’années, nos ingénieurs thermiciens conçoivent des fours et étuves électriques, ainsi que des tables chauffantes, afin de vous garantir un chauffage homogène de vos pièces.

Tables chauffantes électriques

Acim Jouanin conçoit et réalise des tables chauffantes électriques destinées au  maintien en température ou au chauffage de matériaux tels que les plastiques et les métaux : formage de matériaux composites, maintien en température de moules de plasturgie, chauffage de moules métalliques et d’outillages …

Le choix de la technologie issue de notre fabrication 100% française  (résistances plates, cartouches …) ainsi que l’implantation des éléments chauffants à partir de nos études thermiques, nous permettent d’obtenir une température homogène sur l’ensemble de la zone utile du plateau.

Gamme standard

Table chauffante TAC433 - Acim Jouanin

Notre gamme standard dispose de 7 dimensionnels prédéfinis ayant une surface utile de plateau  de 500 x 500 mm à 2000 x 1000 mm, d’une puissance de 1500 W à 22 kW.

Montées sur châssis mécanosoudé et équipées d’un plateau en alu ou acier, les tables électriques chauffantes standard fonctionnent à des températures d’utilisation jusqu’à 250 °C.

L’ensemble de nos tables standard est fourni avec un coffret électrique muni d’une boucle de régulation PID.

Une isolation par laine de roche haute qualité  complète le design.

Illustration : Table chauffante modèle TAC 433 -4,3 kW – Dim. utiles 500 x 750 mm – Température max. d’utilisation 250°C.

Tables réalisées sur mesure

En complément de nos fabrications standard, nous développons des modèles sur mesure s’appuyant sur les cahiers des charges de nos clients.

Table chauffante munie de tiroirs
Température maxi 200 °C - 18 kW - L x l : 2500 x 800 mm

En fonction de l’application et de l’encombrement disponible, nous vous proposons différentes alternatives techniques et finitions particulières :

  • Plateau monté sur châssis mécano-soudé pouvant supporter plusieurs centaines de kilos ;
  • Plateau autoporté à poser sur paillasse ;
  • Rugosité spécifique du plateau pour un état de surface parfait ;
  • Régulation PID simple ou PID programmable ;
  • Zones de chauffe multiples
  • Couvercle isolé pour éviter les déperditions ;
  • Carter de protection contre les brulures ;
  • Équipement doté de roulettes pour faciliter le déplacement ;
  • Chauffage par double plateau : un positionné sur la table, un autre sur le couvercle

Exemples de réalisations

Fours et étuves électriques

Nos fours et étuves électriques sont destinés au chauffage sans contact de pièces, jusqu’à 1200°C.

Nous étudions, concevons et réalisons des étuves et des installations sur mesure selon cahier des charges. La structure du four est adaptée à la température d’utilisation, aux caractéristiques de la pièce à chauffer (dimensions, matière…), aux cadences de fabrication, permettant ainsi son intégration optimum dans votre chaine de production.

Les domaines d’utilisation et les applications industrielles sont multiples : traitement thermique, étuvage, pyrolyse, séchage ….
Nous accompagnons également les équipes R&D, en fournissant des fours de laboratoire pour mener à bien les recherches fondamentales.

Fours et étuves industriels

En fonction du besoin et de la température d’utilisation, nous mettons en œuvre différentes technologies :

    • Chauffage par convection naturelle ;
    • Chauffage par convection forcée, par brassage d’air au moyen d’une turbine ;
    • Chauffage rayonnant, par modules céramiques ou résistances à fil nu, tenant à très haute température.
     

Principales caractéristiques :

La tôlerie extérieure est en acier peint ou en inox selon les préconisations client.

L’isolation thermique de la structure, par isolant microporeux, fibre céramique ou laine de roche haute densité, permet de concentrer les flux chauffants vers la pièce à chauffer, limitant les déperditions thermiques.

four-fabrique-par-acim-jouanin
Etuve électrique - convection naturelle
Dimensions : 315 mm x 240 mm x 200 mm

L’armoire électrique, permettant l’alimentation et la régulation du four, est réalisée en fonction de vos besoins. Elle peut être montée sur la machine ou déportée.
La régulation peut être effectuée par un régulateur simple ou programmable permettant différents paliers de chauffage et de refroidissement. De multiplies options , comme la recopie mesure ou la communication vers un automate ou un écran tactile sont disponibles permettant de faciliter la prise en main de l’installation.

Nous réalisons également la rénovation ou la réparation de fours industriels, afin d’en améliorer la durée de vie et les performances.

Communiquez-nous votre cahier des charges, notre bureau d’étude se tient à votre disposition.

Fours de laboratoire

Nos fours électriques chauffants,  destinés notamment aux laboratoires allient compacité et performance thermique

Ils peuvent être scindés en plusieurs zones de chauffage  indépendantes permettant de combiner différentes étapes de traitement, pour des installations tout en un : préchauffage, cuisson puis refroidissement par eau ou par air.

Associés à leur module de régulation, ils vous garantissent des essais fiables et réguliers .

Éléments chauffants montés sur charnière. Socle avec système de régulation de température et sécurité thermique
200°C -3350 W - haut. 225 mm - diam. 250 mm
Eléments chauffants sur charnière. Socle avec système de régulation de température et sécurité thermique
200°C - 3350 W - haut. 225 mm - diam. 250 mm
logo-titre-blanc-2Retour à la gamme des produits