Solutions thermiques appliquées aux laboratoires d'analyse et de recherche
Que vous soyez un laboratoire, une université, une école ou une industrie, contactez-nous pour vos besoins thermiques. Nous vous accompagnerons tout au long du développement du produit : depuis l’étude thermique théorique, le prototype jusqu'à à la réalisation d’une ou plusieurs pièces.
- Accueil
- Secteurs d’activité
- Laboratoire
La température au service de la recherche
Les process de tests et d’analyse nécessitent une chaleur précise et requièrent des cycles de chauffage et de refroidissement spécifiques. Ces derniers peuvent être associés à des rampes de montée en température, des paliers de maintien et des consignes à durée définie.
Faites appel à nos collaborateurs pour mettre au point vos besoins thermiques. Conjointement, nous définirons les résistances chauffantes adaptées à votre process, la mesure de température ainsi que la régulation associée.
Nous pouvons également vous accompagner pour réparer ou améliorer vos process actuels.
Nos savoirs faire couvrent les domaines suivants :
- Tests nucléaires : tenue en température de pièces
- Tests de vieillissement des matériaux
- Chauffage de matériaux : composites, poudres, matériaux…
- Domaine médical : Four d’analyse de gaz, analyseur de sang
- Recherche maritime (océanographique) : Analyse d’eau de mer
- Industrie pétrolière : Test de points éclairs
Vos besoins peuvent être unitaires, n’hésitez pas à faire appel à nous. A titre d’exemple, nous avons fourni des équipements prototypes à des étudiants en thèse. Chez Acim Jouanin, il n’y a pas de petits clients, il n’y a que de grandes solutions.
Équipements des environnements de R&D
Nous fournissons également des équipements (solutions techniques) pour les environnements de recherche scientifique très poussés (CERN, CNRS, INRA; IFPen, EDF…). La gestion et le contrôle de la température jouent souvent un rôle très important dans ces process d’analyse. Ils peuvent être utilisés pour analyser ou reproduire des conditions d’utilisation particulières.
Les tests de vieillissement, par exemple, font intervenir des cyclages répétitifs de variations de température. La verrerie de laboratoire a besoin de chaleur précise et fiable.
Contactez-nous pour obtenir des conseils sur l’équipement de votre environnement de recherche. Voici quelques sujets sur lesquels nous avons développé des solutions techniques :
- Modules chauffants pour accélérateurs de particules
- Simulateur de grandes profondeurs
- Performance énergétique
- Rhéologie des matières plastiques
- Fours de cristallographie
- Chauffage de verreries de laboratoire
- …
Maitrise du chauffage des produits fragiles
Les produits fragiles sont des matières nécessitant des précautions particulières pour ne pas être altérées par la température. Généralement, ils nécessitent un chauffage doux avec une faible densité de puissance, progressif, respectant une rampe de montée en température et/ou une température de palier spécifique afin d’éviter toute dégradation.
Nous retrouvons ces matières, notamment dans le milieu de la recherche scientifique, mais aussi dans le secteur cosmétique et l’industrie. Ces produits, présents sous forme d’huile ou de graisse, doivent être chauffés et régulés avec précision pour obtenir une viscosité particulière permettant leur exploitation ou facilitant leur conditionnement.
Nous saurons vous conseiller sur les meilleures méthodes de chauffage et de maintien adaptés à vos produits.
L’ingénierie est une science qui se met au service des autres sciences.