Spécialiste des solutions électrothermiques pour le ferroviaire depuis plus de 50 ans

Depuis 1965, Acim Jouanin est le partenaire de nombreux acteurs du ferroviaire.
Nos résistances électriques chauffantes permettent la mise hors gel et le chauffage d’infrastructures pour assurer la sécurité des systèmes de rails, d’aiguillages, d’armoires électriques...
Nous concevons et produisons également des résistances industrielles pour le matériel roulant (TGV, LGV, TER, métros et tramway) et des équipements chauffants pour les ateliers de maintenance.

Nous sommes partenaires des plus grands acteurs du ferroviaire : SNCF, RFF, Île de France Mobilité (RATP), France Manche (Eurotunnel), Ineo, Lisea, Alstom, Faiveley Transport…

Le chauffage dans le domaine ferroviaire revêt une importance capitale afin de garantir la sécurité des usagers et des agents.

Notre Bureau d’Études est en mesure de vous accompagner lors de la définition de résistances pour de nouvelles lignes ferroviaires ou encore la réhabilitation d’anciennes voies ferrées.

Vos besoins nécessitent un haut degré de qualité, une fiabilité et une sécurité sans faille, nous sommes là pour y répondre. Les certifications suivantes sont gages de notre respect de la sécurité : NF C 79-620, NF EN 60335-1, NF F 13-209, NF F 13-835, ISO 9001 version 2015…

Notre site de production, basé en France, assure une production de qualité, de petites ou de moyennes séries.
Au vu de l’importance de ce secteur, nous avons fait le choix stratégique de conserver la conception et la fabrication des pièces en France afin de maîtriser la production, ses délais, et pérenniser le savoir-faire de notre pays.

Sécurité du réseau ferroviaire : combattre le givre et la neige

La glace et la neige posent des problèmes aux rails et aux matériels roulants en général, encore plus aux systèmes d’aiguillage.

C’est la raison pour laquelle nous vous apportons des solutions adaptées à votre infrastructure : réchauffeur de rail et chauffage des VCC (dispositif de verrouillage des aiguilles). Pour un contact optimal, nous fournissons des étriers de serrage afin de garantir la bonne conduction de la chaleur pour le maintien hors gel de vos appareils de voies :

La mise hors gel des aiguillages est indispensable pour la fiabilité du transport ferroviaire. Nos résistances chauffantes, spécialement conçues pour les rails, sont là pour assurer le bon déroulement des manœuvres de changement de voie, gage de sécurité des voyageurs.

Acim Jouanin des resistances chauffantes pour la mise hors gel d aiguillages

Matériel roulant ferroviaire : sécurité et confort

Acim Jouanin le chauffage des rames voyageurs et des cabines de conduite de trains

Il n’y a pas que le réseau ferré qui doit être réchauffé, le matériel roulant aussi !

Nous avons développé des solutions de réchauffage pour vos buses de sablage de voies, efficaces par tout temps, afin de garantir l’adhérence roue-rail, base de la traction et du freinage dans les systèmes ferroviaires.

Vous pouvez également nous faire confiance pour le chauffage des cabines de conduite et des rames voyageurs (réchauffeur d’air pour plinthe, réchauffeur à plaque) ou encore pour équiper les systèmes de sèche-main dans les sanitaires à bord. 

Le mot d’ordre chez Acim Jouanin : fiabilité. Nous savons à quel point la sécurité et le confort des voyageurs et du personnel sont les principales priorités des réseaux ferroviaires.

Protection des installations électriques ferroviaires

Les armoires électriques sont soumises aux intempéries et aux basses températures. La condensation de l’humidité ambiante peut provoquer de nombreux dysfonctionnements.

Nous proposons des solutions  pour le chauffage et la régulation de température de l’air intérieur des armoires. Assurer la sécurité de votre réseau électrique, quelles que soient les conditions météo, devient plus simple avec Acim Jouanin.

Acim Jouanin des resistances adaptees au chauffage d installations electriques ferroviaires

Ateliers de maintenance et de montage ferroviaire

Vous pouvez également faire appel à nous pour chauffer les ateliers et locaux à une température optimale pour le confort de vos agents.

Toutes les pièces que nous vous proposons, en petite ou en grande série, sauront répondre aux normes de sécurité spécifiques à votre activité. Nous avons su le prouver en nous faisant homologuer par des sociétés comme la SNCF et en équipant la RATP ou Alstom.

Acim Jouanin le chauffage des ateliers de maintenance ferroviaire

Le ferroviaire, ce ne sont pas que les rails, les gares et le matériel roulant. Ce sont aussi des hommes et des femmes qui travaillent dans les ateliers de maintenance.

Notre grande expérience dans l’électrothermie pour les milieux industriels nous permet de vous proposer des solutions de dispositifs chauffants pour vos procédés
d’assemblage et de maintenance :

Secteurs d’activités