Tunnels électriques chauffants
et panneaux infrarouge

Notre expertise en thermique, électricité et controle de process, automatisme et mécanique nous permettent de proposer des solutions de chauffage globales adaptées à votre process.

Forts de notre expérience de plusieurs dizaines d’années, nos ingénieurs thermiciens conçoivent des tunnels chauffants et des plateaux infrarouges, afin de vous garantir un chauffage homogène de vos pièces.

Tunnels électriques chauffants et panneaux infrarouge

Notre expertise en thermique, électricité et controle de process, automatisme et mécanique nous permettent de proposer des solutions de chauffage globales adaptées à votre process.

Forts de notre expérience de plusieurs dizaines d’années, nos ingénieurs thermiciens conçoivent des tunnels chauffants et des plateaux infrarouges, afin de vous garantir un chauffage homogène de vos pièces.

Tunnels chauffants

Nos tunnels électriques chauffants munis de convoyeurs ou de tapis transporteur, sont conçus spécifiquement pour chauffer vos pièces en continu, selon une vitesse de défilement définie.

Les applications sont multiples (cuisson, séchage, mise en température …) et présentent dans de nombreux secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, la verrerie, le textile, l’automobile  …  

De fabrication monobloc ou modulaire, les tunnels peuvent être structurés en  zones de chauffage multiples afin de respecter les profils de cuisson ou de traitement définis par votre process :

  •  Chauffage par air chaud en convection forcée,
  • Chauffage par émetteurs infrarouge adaptés au produit et au type de traitement souhaité (émetteurs céramiques, lampes infrarouge, plats céramiques radiant, éléments blindés)
  • Zone de refroidissement

 

Une fabrication sur mesure permet d’adapter la structure du tunnel en fonction des caractéristiques du produit à chauffer (dimensions, matière …),  permettant ainsi son intégration dans votre chaine de production.

tunnel-fabrication-acim-jouanin-2

Selon les préconisations client, la tôlerie extérieure peut être en acier peint ou en inox selon les préconisations client.

L’isolation thermique des différents compartiments, réalisés en fibre céramique et en laine de roche haute densité,  permet de concentrer les flux chauffants vers la pièce à chauffer, limitant ainsi les déperditions.

Les produits à traiter avancent dans le tunnel grâce à un tapis adapté à la masse et à la forme à déplacer (tapis à maille, à lamelles …)

L’alimentation électrique et la régulation en température du tunnel sont assurées par une armoire électrique embarquée ou déportée, selon vos besoins.  Les mesures de température peuvent être effectuées par sondes PT100, thermocouples ou pyromètres infrarouge.

Le pilotage des zones de chauffe est effectué par une ou plusieurs boucles de régulation PID, simple ou   programmable, avec recopie mesure ou communication avec un automate, relayé ensuite  sur des écrans tactiles pour une visualisation plus conviviale.  Nos armoires  électriques sont réalisées à la demande sur notre site normand d’Evreux (27) , à l’identique du reste de nos fabrications.

Notre bureau d’étude se tient à votre disposition pour vous assister dans la conception et la réalisation de tunnels chauffants répondant à vos impératifs techniques. N’hésitez pas à nous contacter.

Panneaux infrarouges

Les émetteurs et lampes infrarouge permettent le chauffage de la matière sans contact, tout en s’affranchissant de l’ambiance, limitant ainsi les pertes thermiques. L’infrarouge permet une transmission rapide de l’énergie, vers des zones ciblées.

En complément de notre gamme d’émetteurs standard (lien), nous concevons et fabriquons des solutions techniques, sur mesure, permettant d’intégrer ces émetteurs dans des installations complètes.

tunnel-infrarouge-acim-jouanin

Les panneaux infrarouges permettent de répondre à de nombreuses applications telles que la cuisson de peinture en permettant sa polymérisation, le préchauffage de composites thermoplastiques avant mise en forme, le séchage de solutions aqueuses….

Notre large gamme d’émetteurs infrarouges permet de choisir le modèle le plus adapté à votre process, en fonction de vos exigences thermiques des caractéristiques du produit (dimensions, matière, couleur, état …)  et du traitement à effectuer.

Émetteurs céramiques, cassettes quartz, lampes infrarouge court, plats céramiques radiant, éléments blindés … Nous vous invitons à nous contacter pour définir ensemble vos besoins.

En tant que fabriquant, nous pouvons réaliser des panneaux de formes variées pouvant être installés verticalement ou horizontalement (voute, couronne …)

Nous sommes également à même d’assurer la régulation en température de ces panneaux,  par pyromètres infrarouge permettant une mesure précise du produit traité.

N’hésitez pas à nous consulter.

logo-titre-blanc-2Retour à la gamme des produits