Spécialiste de l'électrothermie aux côtés des acteurs de l’énergie

Aujourd’hui, les économies d'énergie, la décarbonation et la préservation de l'environnement sont les axes principaux de nos industries en évolution.

Depuis de nombreuses années, nous accompagnons les professionnels, depuis la production de l’énergie jusqu’à son acheminement.

Les technologies évoluent, la production d’énergie aussi. Fort de notre expertise sur le traitement de carburants fossiles, nous avons mis au point des produits et processus spécifiquement dédiés aux énergies renouvelables et à la dépollution.

Les énergies renouvelables et l’acheminement électrique

Les énergies renouvelables représentent des solutions d’avenir. Chez Acim Jouanin, nos ingénieurs accompagnent ce développement.

Dans le domaine des éoliennes, nous avons mis au point des systèmes de maintien en température d’encodeurs, organe contrôlant la vitesse de rotation de l’hélice et assurant le bon fonctionnement du matériel, même dans des conditions extrêmes.

Dans le domaine hydro-électrique, nous avons également eu à assurer le maintien hors gel d’équipements de barrages et à travailler sur la déshumidification de certains appareils de production, pompes et moteurs dans différents types de production d’énergie renouvelable.

Nous saurons ainsi vous aider à assurer la maintenance de vos systèmes d’acheminement et de stockage de l’énergie au travers de la réalisation de résistances de décharge pour évacuation de l’énergie, mise hors gel de batteries et armoires électriques …

Acim-Jouanin-propose-des-solutions-de-chauffage-pour-la-production-energie-renouvelable

Équiper le secteur pétrolier

Acim-Jouanin-fabricant-de-resistances-ATEX-et-IECEX-pour-le-secteur-petrolier

Producteur et acteur du secteur pétrolier ou du gaz naturel, vous savez à quel point le chauffage et le maintien de température tant des produits (hydrocarbures, bitume, goudron…)  que de vos installations (fûts, cuves, tuyauteries… ) sont indispensables à une production sécurisée et pérenne.

Nous accompagnons vos équipes R&D, en fournissant des résistances spécifiques à vos appareils de laboratoire (tests de point éclair…), mais aussi des fours à intégrer dans vos installations pour mener à bien vos recherches fondamentales notamment pour la séparation des gaz.

Les sites pétrochimiques font partie des installations à hauts risques explosifs. Nous disposons de certifications ATEX et IECEX permettant le chauffage de liquides ou d’air grâce à des thermoplongeurs ou des batteries…  Au fil de notre expérience, nous avons appris à parfaitement gérer la température dans ces lieux hautement dangereux.

Faites également appel à nous pour maintenir en température vos cuves de stockage de bitume …

Traitement des gaz industriels

Si votre processus de production consiste à séparer différents gaz, nous sommes en mesure de vous fournir le matériel nécessaire au chauffage de ces fluides.

La détente d’un gaz produisant un refroidissement des canalisations, nous pouvons également vous accompagner pour définir le dispositif  de mise hors gel le plus adapté, pour éviter tous dysfonctionnements.

Les nouveaux carburants (GNL Gaz Naturel Liquéfié, hydrogène…) vont de plus en plus entrer dans la logique de décarbonation de nos systèmes de production et de transport. Nous sommes en mesure de fournir des sous-ensembles électrothermiques aux fabricants d’équipements d’exploitation de ces gaz : réchauffeurs sous pression, produits de mise hors gel de canalisations …

Demandez conseil à nos experts.

Acim-Jouanin-des-resistances-chauffantes-pour-le-traitement-des-gaz-industriels

Maîtrise des contraintes liées au nucléaire

Acim-Jouanin-des-resistances-chauffantes-adaptees-a-environnement-nucleaire

Nos savoirs-faire techniques nous ont amenés à travailler pour des centrales de production nucléaire, notamment pour le chauffage de bains acides, de sodium et autres liquides agressifs … Ces environnements, particulièrement exigeants, demandent une extrême précision de température à laquelle nous savons répondre, grâce à nos résistances et leur système de régulation.

La fin de cycle de certaines centrales fait également appel au chauffage électrique. Nous fournissons des résistances chauffantes destinées à extraire les pièces frettées par dilatation de chaleur.

Pour y parvenir nous disposons des certifications nécessaires pour intervenir dans le secteur nucléaire.

Spécialiste des pièces unitaires ou prototypes, nous assistons également les laboratoires du secteur en leur fournissant des pièces électrothermiques pour leurs essais (CEA, IRSN …) .

Traitement et valorisation des déchets

Afin de réduire l’impact écologique de l’industrie, nos ingénieurs travaillent sur les besoins liés à la gestion et au traitement des déchets.

Nous collaborons avec les concepteurs des usines et des centres de traitement, mais également avec les intégrateurs qui vont appliquer leurs consignes.

Les incinérateurs de déchets doivent être équipés de résistances afin que dans le traitement des cendres, tout colmatage ou bouchon, soit évité dans les trémies. Nous sommes fiers d’équiper de nos résistances chauffantes, le plus gros incinérateur d’Europe, à Vitry-sur-Seine, pour une mise en service courant 2023.

Nous agissons également en aval des chaudières, sur le traitement et l’analyse des fumées.

Pour permettre la dépollution des sols, qui est un enjeu public, nous réalisons également des résistances chauffant le sol afin de vaporiser les composants néfastes et les recycler après récupération en surface.

Acim-Jouanin-participe-au-traitement-et-la-valorisation-des-dechets

Nos domaines de compétence nous permettent de proposer des solutions pour la biomasse via le séchage des matériaux organiques et le traitement des gaz.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour vos unités de traitement de déchets, de traitement des cendres d’incinérateurs, traitement et analyse des fumées, dépollution des sols et traitement de la biomasse.

Secteurs d’activités