Créateur de solutions industrielles pour l’aéronautique et l’aérospatial

Dans des secteurs industriels de haute précision, comme ceux de l’aéronautique et de l’aérospatial, l'homogénéité de température et la maîtrise de la régulation sont des critères primordiaux. Il est nécessaire de développer une solution de chauffage adaptée pour répondre à ces points et obtenir une production fiable et de qualité.

Particulièrement conscient de ces exigences et ce depuis de nombreuses années, Acim Jouanin saura vous assister et vous conseiller dans la recherche de vos solutions, mettant à disposition ses ressources en engineering pour vous épauler depuis la phase de développement, jusqu’à la réalisation finale des équipements.

Frettage de pièces

Le frettage, technique consistant à assembler deux pièces mécaniques par le biais d’un ajustement serré, est un incontournable de l’industrie mécanique aéronautique.

Jouant sur le phénomène de dilatation des métaux, l’élément extérieur appelé frette est chauffé afin d’introduire la pièce intérieure, appelée pièce frettée et permettre lors du refroidissement de l’ensemble, de rendre l’une et l’autre solidaires.

Nous avons développé et mis en œuvre des solutions techniques, à base d’éléments chauffants et de régulation, destinées au frettage de pièces  de trains d’atterrissage, de  réacteurs (CFM56, LEAP…) de réservoirs de fusée (Ariane 5) ou encore de roulements.

Notre maitrise du contrôle de la température nous permet d’obtenir un chauffage régulier et homogène, permettant de parvenir aux meilleurs résultats, sans risque de fragiliser les matériaux.

Nous mettrons à profit cette expertise pour développer ces résistances dans vos chaînes de production et ateliers.

Acim-Jouanin-apporte-son-savoir-faire-pour-le-frettage-de-pieces

Pour garantir la qualité du frettage de vos pièces, n’hésitez pas à faire appel à nos ingénieurs.

Transformation de l'aluminium

Acim-Jouanin-des-systemes-de-chauffage-pour-extrusion-aluminium

Métal primordial dans l’industrie aéronautique, Acim Jouanin conçoit et développe des solutions électrothermiques depuis la fabrication des « lopins » ( Cylindre de métal destiné à la mise en forme à chaud) jusqu’aux filières d’extrusion de bord d’attaque d’ailes d’avion ou de pales d’hélicoptères.

Dans ce type d’applications, les services engineering d’Acim Jouanin sont à même de proposer non seulement le chauffage et la régulation des filières d’extrusion au travers desquelles vont être pressées les lopins d’aluminium , mais également le four nécessaire au préchauffage de la matière, garantissant ainsi la qualité du produit fini.

Fort de votre cahier des charges, n’hésitez pas à pousser la porte de notre Bureau d’Études pour échanger avec nos spécialistes.

Mise en forme de composites

L’aéronautique fait la part belle aux matériaux composites, venant en remplacement de pièces métalliques. Beaucoup plus légers et plus résistants, ils permettent de réduire le poids des aéronefs, diminuant drastiquement les consommations de carburant.

Constitués de plusieurs couches de fibres de carbone, ils doivent être chauffés pour pouvoir être mis en forme et atteindre les caractéristiques techniques souhaitées.

A chaque composite, son cycle de chauffage spécifique alternant préchauffage, rampe contrôlée ou non, paliers …

En tant que spécialiste de l’électrothermie, le chauffage des composites rentre pleinement dans notre domaine de compétences. Plusieurs constructeurs reconnus nous ont déjà fait confiance pour équiper leurs moules de formage et de drapage de pièces composites nécessitant une grande homogénéité de température.

Les-resistances-chauffantes-Acim-Jouanin-utilisees-dans-la-mise-en-forme-de-composites

Polymérisation de revêtements

Acim-Jouanin-solutions-innovantes-de-chauffage-pour-polymerisation-de-resines-et-peintures

La polymérisation est une réaction chimique au cours de laquelle des liaisons  s’établissent, permettant de solidifier et d’accroitre les propriétés de la matière. Ce phénomène peut se réaliser naturellement pour certains composés, mais l’apport de chaleur l’accélère et le renforce.

L’application de résines, de colles ou de peintures nécessitent une cuisson afin d’obtenir une polymérisation complète. Elle doit être précise et homogène, suivre des cycles de chauffage avec des profils de montée en température optimisés et de refroidissement spécifiques. 

Acim Jouanin s’enorgueillit de plusieurs réalisations de ce type dans le domaine aéronautique, en particulier pour un acteur de ce secteur qui souhaitait polymériser un primaire puis une peinture de finition sur des pièces de réacteur. La solution technique retenue s’appuyait sur un système de chauffage infrarouge mobile composé de plusieurs zones permettant de chauffer une partie ciblée ou plus large de la pièce. La régulation de chaque zone est assurée par un pyromètre couplé à un régulateur programmateur, regroupés dans une armoire électrique.

Rampe infrarouge, fours de traitement thermique … nous saurons développer la solution adaptée à votre process.

Conseil et ingénierie sur mesure avec Acim Jouanin

Nos savoirs-faire sont à votre disposition pour optimiser toutes vos étapes de production. Notre rôle est de vous apporter la température souhaitée à un point précis, de manière régulière et homogène.

Nous sommes à même de vous proposer différentes solutions pour y parvenir. Faites appel à nos ingénieurs dès la phase d’étude de votre projet afin de définir la solution la plus adaptée à votre manière de travailler, votre production, vos exigences, vos besoins.

Ingénieurs au service des ingénieurs, nous connaissons vos problématiques et saurons vous aider à les résoudre avec les bons outils, les bonnes conditions, les bonnes températures et le meilleur pilotage de ces dernières possibles.

Vignette BE

Secteurs d’activités