Comment maintenir au chaud en restauration collective ?

Depuis plus de 20 ans, ACIM JOUANIN travailler en étroite collaboration avec la société A.C.P.O, spécialiste de la fourniture d'équipements dans le secteur de la restauration collective de standing.

Notre collaboration a notamment débouché sur le développement, la fabrication et la commercialisation de plaques de maintien en température dont la qualité et la performance sont reconnues par de grands noms du secteur.

Depuis fin d'année 2022, nos 2 sociétés ont uni leurs forces. Désormais, ACIM JOUANIN vous accompagnera pour définir le produit le plus adapté à vos attentes.

Maintien en température des préparations culinaires

Les plaques de maintien en température permettent de conserver les préparations chaudes, en zone de service, sur un buffet.

Les différentes températures de consigne en température (allures) permettent de choisir entre un  chauffage doux pour ne pas dessécher les préparations et un mode booster pour un réchauffer plus rapidement ou de plus grosses quantités d’aliments.

Les larges dimensions permettent d’accueillir aussi bien des plats en porcelaine que des cocottes ou des bacs gastronomes.

Elles peuvent être agrémentées d’accessoires tels que le cache-amovible destiné à masquer les récipients ou la lampe infrarouge pour un complément de chaleur au dessus du plat.

Acim-Jouanin-apporte-son-savoir-faire-pour-le-frettage-de-pieces

Nos documentations téléchargeables  :

Plaque de maintien

Transformation de l'aluminium

Acim-Jouanin-des-systemes-de-chauffage-pour-extrusion-aluminium

Métal primordial dans l’industrie aéronautique, Acim Jouanin conçoit et développe des solutions électrothermiques depuis la fabrication des « lopins » ( Cylindre de métal destiné à la mise en forme à chaud) jusqu’aux filières d’extrusion de bord d’attaque d’ailes d’avion ou de pales d’hélicoptères.

Dans ce type d’applications, les services engineering d’Acim Jouanin sont à même de proposer non seulement le chauffage et la régulation des filières d’extrusion au travers desquelles vont être pressées les lopins d’aluminium , mais également le four nécessaire au préchauffage de la matière, garantissant ainsi la qualité du produit fini.

Fort de votre cahier des charges, n’hésitez pas à pousser la porte de notre Bureau d’Études pour échanger avec nos spécialistes.

Mise en forme de composites

L’aéronautique fait la part belle aux matériaux composites, venant en remplacement de pièces métalliques. Beaucoup plus légers et plus résistants, ils permettent de réduire le poids des aéronefs, diminuant drastiquement les consommations de carburant.

Constitués de plusieurs couches de fibres de carbone, ils doivent être chauffés pour pouvoir être mis en forme et atteindre les caractéristiques techniques souhaitées.

A chaque composite, son cycle de chauffage spécifique alternant préchauffage, rampe contrôlée ou non, paliers …

En tant que spécialiste de l’électrothermie, le chauffage des composites rentre pleinement dans notre domaine de compétences. Plusieurs constructeurs reconnus nous ont déjà fait confiance pour équiper leurs moules de formage et de drapage de pièces composites nécessitant une grande homogénéité de température.

Les-resistances-chauffantes-Acim-Jouanin-utilisees-dans-la-mise-en-forme-de-composites

Polymérisation de revêtements

Acim-Jouanin-solutions-innovantes-de-chauffage-pour-polymerisation-de-resines-et-peintures

La polymérisation est une réaction chimique au cours de laquelle des liaisons  s’établissent, permettant de solidifier et d’accroitre les propriétés de la matière. Ce phénomène peut se réaliser naturellement pour certains composés, mais l’apport de chaleur l’accélère et le renforce.

L’application de résines, de colles ou de peintures nécessitent une cuisson afin d’obtenir une polymérisation complète. Elle doit être précise et homogène, suivre des cycles de chauffage avec des profils de montée en température optimisés et de refroidissement spécifiques. 

Acim Jouanin s’enorgueillit de plusieurs réalisations de ce type dans le domaine aéronautique, en particulier pour un acteur de ce secteur qui souhaitait polymériser un primaire puis une peinture de finition sur des pièces de réacteur. La solution technique retenue s’appuyait sur un système de chauffage infrarouge mobile composé de plusieurs zones permettant de chauffer une partie ciblée ou plus large de la pièce. La régulation de chaque zone est assurée par un pyromètre couplé à un régulateur programmateur, regroupés dans une armoire électrique.

Rampe infrarouge, fours de traitement thermique … nous saurons développer la solution adaptée à votre process.

Conseil et ingénierie sur mesure avec Acim Jouanin

Nos savoirs-faire sont à votre disposition pour optimiser toutes vos étapes de production. Notre rôle est de vous apporter la température souhaitée à un point précis, de manière régulière et homogène.

Nous sommes à même de vous proposer différentes solutions pour y parvenir. Faites appel à nos ingénieurs dès la phase d’étude de votre projet afin de définir la solution la plus adaptée à votre manière de travailler, votre production, vos exigences, vos besoins.

Ingénieurs au service des ingénieurs, nous connaissons vos problématiques et saurons vous aider à les résoudre avec les bons outils, les bonnes conditions, les bonnes températures et le meilleur pilotage de ces dernières possibles.

Vignette BE

Secteurs d’activités